Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque et gestion du stress

La cohérence cardiaque ça sert à quoi ?

Coherence cardiaque

Il s’agit d’une technique de respiration permettant le synchronisation du rythme cardiaque et de la respiration.

La cohérence cardiaque est un outil incontournable pour la gestion du stress et de l’anxiété.

Elle a été observée par la médecine chinoise (plusieurs siècles avant JC) bien avant d’être popularisée par l’institut américain Hearthmath (dans les années 1990) et d’être introduite en France par le Dr David Servan-Scheiber dans son livre « Guérir » (en 2003).

Ce simple exercice va vous permettre de faire diminuer le niveau de cortisol (l’hormone du stress) dans votre organisme, à condition d’obtenir la régularité de votre fréquence cardiaque, ce que pourrez reproduire très facilement avec une pratique régulière.

Vous pourrez ressentir un effet de calme et d’apaisement très rapide, qui pourra se prolonger quelques heures après l’exercice.

Lorsque vous êtes calme et détendu, votre courbe de Variabilité du Rythme Cardiaque (VRC) est harmonieuse et régulière. Vous êtes alors en état de cohérence cardiaque. Inversement, lorsque vous êtes en situation de stress, votre cœur s’affole et la courbe de Variabilité du Rythme Cardiaque (VRC) devient chaotique.

Cohérence cardiaque

Voir le dossier de la Fédération Française de Cardiologie avec la liste des techniques pour combattre le stress en page 19 (à lire ici).

Vous pouvez utiliser une application ou regarder une vidéo pour suivre le rythme de votre respiration, mais pour mesurer la régularité de votre fréquence cardiaque et sa progression, il est indispensable d’utiliser un matériel adapté.

 

Visualiser sa variabilité du Rythme Cardiaque (VRC)

Pour vous aider à pratiquer la cohérence cardiaque je travaille désormais avec le matériel d’Urgotech (start-up du groupe Urgo, créée en 2015), un capteur sur l’index relié à votre téléphone en bluetooth (pas besoin d’ordinateur) après avoir installé l’application gratuite.

Avec l’application, vous pourrez choisir :

  • votre niveau de pratique (Débutant / Confirmé / Expert),
  • le nombre de respiration par minute en fonction de votre capacité respiratoire,
  • votre objectif (Relaxant / Equilibre / Dynamisant).

Urgofeel peut aussi vous rappeler de faire votre séance pour atteindre votre objectif !

 

Séance de présentation et de pratique de la cohérence cardiaque.

Durée : 1h00
Tarifs : voir ici.